lundi 16 juillet 2007

Les infiltrés

Nouveau film de Scorsese avec une belle brochette d'acteurs.

Pendant le visionnage du film, une impression de déjà vu m'interpelle... pas besoin d'aller plus loin, chaque minute du film est une expérience sensorielle déjà vécu.

Le réalisateur
Les Infiltrés n'est pas, pour autant, un remake de ce film. Il s'inspire de l'intrigue originale, mais l'univers qu'a imaginé William Monahan est très différent. J'ai mis un certain temps à lire ce script, parce que j'ai tout de suite commencé à visualiser l'action, à m'imprégner de l'histoire et des protagonistes. J'ai été frappé, notamment, par l'approche des personnages et de leur vision du monde.

Ah oué ? mais incroyable tellement tous les points de détail ressemble au film, on dirait un film retouché par photoshop pour caser des têtes américaines et où la bande son était retravaillé pour coller un langage châtié à la mode hollywoodienne. Même les imperfections, les incohérences scénaristiques ont été copié collé avec une fidélité supérieure aux 14 milliards de pixels. Il n'y a que les 3 secondes (3 et pas une de plus) de la fin que je ne me rappelle absolument pas.
J'ai rien contre les remakes, mais je préfère les remakes intelligents comme celui de the Ring plutôt que ceux qui volent les recettes d'un succès pour se l'approprier.

Sinon y a rien d'autre à dire à part que c'est un bon film. Un copier coller d'un film 4 étoiles reste toujours un film 4 étoiles ...

Aucun commentaire: