samedi 27 décembre 2008

Cauchemar de Darwin





Documentaire sorti en 2003,


Le plus grand lac tropical du monde, le lac Victoria est infesté d'une espèce introduite par l'homme : la Perche du Nil. Ce prédateur ainsi que la Jacinthe d'eau, deux espèces très invasives, vont peu à peu anéantir les espèces endémiques du lac. Les tanzaniens pêchent la première espèce et exportent la majeure partie de leur production vers l'union européenne alors que la population meure de fin.

Le documentaire dénonce le système qui fait que les personnes meurent de fin pour produire une nourriture qu'ils ne peuvent consommer. En même temps, l'auteur dénoncerait un traffic d'armes qui se tiendrait au même endroit (débat qui a fait polémique). Loin de l'idée de débattre sur cette polémique, je vais plutôt critiquer la structure et le fond du documentaire.

Premièrement c'est un peu lent, pourquoi forcer les autochtones à parler anglais alors qu'ils pourraient exprimer tout ce qu'ils ont dans leur langage natale ?
Deuxièmement, le contemplatif ça va un moment mais pas 1h45, des explications sont le bienvenue, et de l'argumentation aussi, même si on est plutôt du côté du réalisateur. On a des séries de témoignages sans d'analyses subjectives de la situation, ce qui est un peu décevant au final.

presque objectivement, 5/10.

Aucun commentaire: