dimanche 4 janvier 2009

Jonathan Strange & Mr Norrell




Livre de Susanna Clarke, ce livre a gagné le prestigieux Prix Hugo récompensant les meilleurs livres de science-fiction chaque année.

L'histoire tient place dans l'Angleterre pendant les guerres napoléoniennes peu avant le règne de la reine Victoria Ier. Un magicien praticien du nom de Mr Norrell va offrir ses services à l'Angleterre, et va permettre de reprendre l’avantage dans la guerre opposant à Napoléon. Mr Norrell fera aussi la connaissance d’un jeune magicien talentueux : Jonathan Strange en qui il va faire son disciple, jusqu'à que celui-ci décida d’étudier le savoir du Roi corbeau, un des fondateurs de la magie Anglaise dont Mr Norrell essaie de le faire disparaitre de la mémoire des hommes.

Le style de l’auteur est particulièrement plaisant et bien écrit, les protagonistes évoluent dans un univers très British où la bienséance, l’honneur, l’éducation gentlemaniesque très victorienne et la parole sont très ancrés chez les personnages (ce sont des bourgeois principalement qui vivent de rente). On s’amuse à voir les conflits très polis ou les formules de politesse presque romantique.

En profondeur : l’Angleterre s’embourbe dans la guerre contre Napoléon. Pendant ce temps, des gentilshommes, magiciens théoriciens, étudient la magie sans la pratiquer dans divers cercles de magiciens localisés dans diverses contrées comme dans le Yorkshire, un jour un nouveau magicien, Mr John Segundus, entre dans le cercle fermé des magiciens théoriciens de York et pose la question suivante :pourquoi la magie Anglaise a-t-elle disparu. Excédé par la question, le président de la confrérie, le Dr Foxcastle, répond que là n’était pas la bonne question, qu’un magicien est là pour étudier la magie créée par les aïeux comme les astronomes étudient les étoiles et n’interagissent pas avec les éléments cosmiques. Peu après John Segundus et son ami Mr Honeyfoot découvre l’existence d’un magicien non pas théoricien mais praticien possédant une très grande bibliothèque de livres DE magie (et non pas SUR la magie). Mr Norrell, magicien praticien un peu misanthrope et totalement reclus, va passer de l’ombre à la lumière. Après un exploit de magie à la cathédrale de York, il va aller à Londres pour pouvoir offrir ses services afin de faire renaître la magie Anglaise.

Les trois cent premières pages montrent l’arrivée en gros de Norrell à Londres, puis vient le tour de Jonathan Strange sur 400 autres pages jusqu’au clash entre les deux magicien qu'on attend depuis la première page 1 puisque c'est écrit derrière le bouquin. L’intrigue commence vers la page 800… Vous avez compris, malgré une écriture dans un style assez particulière possédant un charme indéniable, le roman s’étale, s’étale interminablement. On a des discussions quasi sans intérêt qui remplissent, des notes (écrites par l’auteur) qui au départ était intéressante, pour comprendre l’univers particulier, deviennent de plus en plus rédhibitoires (écrite en police 5 s’étalant sur des pages et des pages). Vers les deux tiers du bouquin, on n’a pas avancé d’un poil, et on se demande quand va réellement commencé le livre.

L’univers décrit était bien, dommage que l’auteur s’est étalé. Il y a eut beaucoup de buzz autour du livre pour rien, j’en suis l’un des premiers déçu. Les personnages super détaillés deviennent imbuvables au final, à la page 800 on attend toujours le méga retournement de situation de la mort qui tue sa maman et on l’attend toujours à la page 1100. On a comparé Susanna Clarke à la nouvelle J.K. Rowling, Time Magazine écrit que son œuvre rivalise avec celle de Tolkien, Neil Gaman, un grand monsieur de la fantasy qui a écrit Stardust entre autres (film que je vais décrire plus tard) a dit que ce livre surpassait tout ce qui a été écrit depuis 60 ans, donc exit Tolkien et cie, à la page 1144 du livre je n'ai toujours pas compris leurs enthousiasmes, j’ai fait ouf, c’était palpitant dans les 100 dernières pages mais heureusement que c’est fini. Tout ça pour ça…

5/10

Aucun commentaire: