samedi 7 novembre 2009

Madame Bovary


Madame Bovary de Gustave Flaubert, paru en 1857.

L'un des livres le plus connu de Gustave Flaubert avec l'éducation sentimentale.

En première, mon professeur de français ne cessait de vanter cette ouvrage, qu'il lui faisait toujours le même effet après plus de 20 relectures. J'ai eut du mal à trouver ce livre chez le libraire, confondant à chaque fois l'auteur par un autre. Au final je l'ai commandé par internet. Je tenais beaucoup à le lire parce que je désire connaître les classiques de l'époque mais surtout parce que ce livre me rappelait le Rouge et le Noir de Stendhal qui pour moi est l'un des summums des livres à pouvoir lacrymale que j'ai eut à lire.

Histoire : Emma Rouault vit une existence paisible chez son père, un riche fermier. Elle se nourrit de livres romantiques et de désirs d'évasions en espérant une existence riche en rebondissement. Lorsque que Mr Bovary arrive pour soigner la jambe de son père, elle se laisse séduire par le médecin récemment veuf. Lorsqu'ils emménagent ensemble, Madame Bovary s'ennuie de la vie paisible du médecin, elle espérait vivre des péripéties et la voilà à s'ennuyer dans la maison en attendant que le mari finisse son travail. Un jour, lorsqu'elle participa au bal organisé par un marquis, elle découvre un monde luxueux, toujours en mouvement, pleine de richesse à découvrir. Le retour à la réalité sera rude, elle gardera en souvenir un objet laissé tomber par le marquis comme souvenir, un désir inatteignable. Au retour du bal, elle souffre de dépression. Le couple déménage à Yonville et Madame Bovary parvient à trouver son existence, sa voie dans l'adultère.

L'histoire n'est pas très intéressante, on découvre tout de suite ce qu'il se passe et ce qu'il va probablement se passer. Quelques rebondissement ponctuent le scénario. Je pense qu'on ne lit pas Madame Bovary pour l'histoire d'un fait divers mais pour le style de l'auteur.

Dans un premier temps, ce qui est agréable, c'est de découvrir les lieux existants réellement qui sont décrits par Flaubert comme il existait à l'époque. Par contre, il faudra être Rouennais ou Normand pour pouvoir ressentir un léger plaisir à lire la description de quelques rue de Rouen comme la rue Eau de robec qui est l'une des plus pittoresques de cette ville. Contrairement à la description de Flaubert, le Robec, la rivière traversant la rue, est devenu souterraine remplacé par une mini rivière artificielle.

Flaubert est un des plus grands auteurs romanesques français. Ce qu'il y a de remarquable dans le livre, c'est que Flaubert arrive a retranscrire des scènes les plus banales qu'il soit et à les faire vivre et bouger plus vrai que la réalité, rien qu'avec la force des mots. "C'était la vie elle même apparue" a écrit Maupassant au sujet du livre. Il n'y ni jugements, ni orientation dramatiques dans le ton du livre, c'est le réalisme des mots qui va sortir du livre. La violence de cet affrontement est assez terrifiante, la scène où Mr Bovary rencontre Emma chez le père Raoult est assez édifiante, chaque geste provoque une tempête chez le lecteur, on est emporté par le mouvement des pieds d'Emma, de sa bouche et de son corps.

Au final, je n'ai pas accroché au fil de l'histoire, mais j'ai été subjugué par cet art.

Aucun commentaire: