lundi 24 mai 2010

Starcraft 2

Starcraft 2

Jeu développé par Blizzard sortie : 27 Juillet 2010

Résumé : Un des jeux les plus attendus du moment, la béta est disponible depuis quelques mois. Après 10 ans, le second opus parviendra-t-il à détrôner le premier ? Depuis la béta, on critique son moteur vieillot, son innovation proche du néant, son côté trop hardcore, et l'appât du gain de l'éditeur qui va découper le jeu en 3X60€ mais au final, je pense que ça va être le jeu de l'année.

La béta a fermé ses portes le 19 Juillet, que peut-on en tirer pour le moment ?

En ce qui me concerne, j'ai découvert le meilleur jeu de stratégie en temps réel que j'ai joué jusqu'à alors, détrônant WC3/FT (warcraft 3) ce qui me paraissait difficile à imaginer avant que je touche à la béta. Passées les première phases de défaites en multijoueur, on apprend à utiliser la bête, à découvrir des stratégies de plus en plus innovantes et à trouver les parties très prenantes. J'y ait vu pas mal de défauts mais la plupart se sont éclipsés devant la profondeur du gameplay et la sensation des unités (la blizz touch !).

Apprendre à dompter la bête
Il n'est pas facile de l'apprivoiser. Aux premiers abords, on se rend compte que les parties sont très très rapides, et que tout peut se jouer sur une erreur tactique, mais les renversements de situations sont nombreux et rendent les parties d'autant plus excitantes. Maîtriser à fond SC2 nécessite un peu d'entraînement et beaucoup de psychologie, oui il est nécessaire d'accepter la défaite et de se battre contre des adversaires plus forts. Il faut connaître chaque unité, ses forces et ses faiblesses. Il faut connaître les raccourcis clavier, les différentes stratégies pour chaque type d'unité et ne pas s'étaler dans l'arbre des technologies. Et donc ce qu'il faut maîtriser c'est l'art de la guerre

L'art de la guerre de Sun Tsu
Il est dommage de ne pas avoir lu ce livre, car il n'est pas nécessaire de connaître les champs de batailles des Terrans, des Zerg et des Protoss par coeur pour comprendre comment se préparer à la bataille, il suffir de lire le premier traité de guerre écrit par l'homme. Et merci wiki car je ne retrouve pas mon livre.

« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l'ennemi sera victorieux une fois sur deux. Que dire de ceux qui ne se connaissent pas plus que leurs ennemis ? »
L'importance de savoir ce que l'ennemi fait ou ne fait pas est primordial pour savoir quoi faire ou ne pas faire. En langage technique gaming, c'est le scouting important pour contrer les stratégies adverses et multiplier les chances de réussite des vôtres. Un peon et hop, ça suffit.

Strategy without tactics is the slowest route to victory. Tactics without strategy is the noise before defeat.
Une des choses est de se focaliser sur une stratégie et de ne pas en multiplier les nombres. Mais n'oublions jamais de changer de stratégie lorsque l'adversaire l'impose dans la configuration de son armée ou la future configuration de son armée. Dans le jeu cela veut dire, qu'on prévoie une stratégie pour battre l'adversaire en utilisant un certain type d'unités, on reste dessus tant qu'il n'y a pas de contre indications venant de l'ennemi, on évite de créer tous les types d'unités possibles de sa race.

If your enemy is secure at all points, be prepared for him. If he is in superior strength, evade him. If your opponent is temperamental, seek to irritate him. Pretend to be weak, that he may grow arrogant. If he is taking his ease, give him no rest. If his forces are united, separate them. If sovereign and subject are in accord, put division between them. Attack him where he is unprepared, appear where you are not expected.
Y a-t-il vraiment quelque chose à dire ? Ce genre de situations arrivent quasiment tout le temps.

All warfare is based on deception. Hence, when we are able to attack, we must seem unable; when using our forces, we must appear inactive; when we are near, we must make the enemy believe we are far away; when far away, we must make him believe we are near.
La psychologie au niveau ultime ! Je ne vous raconte pas le nombre de fois où nous n'avons pas attaqué car nous avons eut peur de l'armée adverse et vice - versa alors qu'il n'y avait rien à craindre. L'effet pression est importante, il nous manquait le facteur renseignement, la psychologie peut renverser la bataille. Faire croire qu'on est fort lorsqu'on est faible est très important pour développer des stratégies longues, coûteuses mais très puissantes. La stratégie étant de pouvoir imposer cette pression psychologique tout en ne tombant sous celle de l'adversaire. La plupart des parties sont pliés rien que par cet effet, on le voit même chez les joueurs professionnels: Il est plus fort que moi, donc je reste chez moi et j'attends sans me renseigner. C'est contraire à toutes les règles de l'art de la guerre et ça se termine par une défaite assurée. C'est peut-être l'un des facteurs les plus importants si on veut progresser ! Faire des tours et rester chez soi, c'est "No match" !

Mais moi j'ai pas d'APM !!!
Il se révèle qu'au final, starcraft 2 est d'une finesse très variée, il existe un nombre incalculable de stratégie, de contre stratégie, de techniques etc. Il faut maîtriser son clavier, son ambidextrie. Etre au top de la vitesse décisionnel, oui changer de stratégie pour une autre demande 1s de réflexion sinon c'est n secondes - 1 trop tard. Ce qui fait que ce jeu a une connotation très négative pour les joueurs débutants. Blizzard a compris, il existe quelques parades à cela.

Blizzard a instauré 4-5 ligues dans lesquels sont répartis les joueurs selon leur niveau qui est mesuré selon un système de type ELO. Il est donc impossible qu'un joueur moyen en ligue de cuivre rencontre un joueur en ligue diamant. Au fur et à mesure de notre progression vers la ligue diamant, les parties deviennent de plus en plus dures et on ne retombe jamais sur des débutants.
Apparemment, dans le jeu il y aura des missions solos qui nous permettront de nous adapter au jeu et d'apprendre comment utiliser les touches (il y a un scénario qui ne peut être gagné qu'en utilisant les touches), d'autres vont nous apprendre à contrer les stratégies adverses du style zergling rush et cie.
Apprendre à jouer nécessite aussi l'acceptation de la défaite et de copier les autres. Pour cela, ce n’est pas plus grave de perdre avec la théorie des 50%. Quel que soit ton niveau de jeu, tu auras toujours environ un ratio de victoire/défaite de 50% environ (sauf vers le haut niveau). C'est le système qui organise le match de façon à tomber sur des joueurs de son niveau. A moins qu'on soit manchot et qu'il nous reste qu'un moignon sur la dernière main, cette théorie marche toujours.

Mais y a pas de défauts ??

Oui il y en a beaucoup.
- Les races ne sont pas équilibrées ! Mais elles le sont déjà beaucoup plus que la plupart des jeux STR.
- C'est moche et techniquement, c'est assez pauvre. Mais euh ... C'est vrai...
- Oh le zealot, il coute toujours 100 minerais et il fait toujours 16 de dégâts ! Tiens comme Starcraft 1 !! Oh le gling aussi ... Mais euh .. C'est vrai aussi... Mais ! Il a suffit quelques changements mineures pour changer les stratégies complètement entre les deux opus.
- Marf c'est trop rapide, je ne comprends rien... Mais en ligue de cuivre, c'est pareil pour tout le monde, c'est la ligue Bob Marley Peaceee zZZzzzz..
- Il est où mon Héros ? Mais, DTC !
- 3*60€.. C'est cher. Mais euh .. C'est vrai aussi...
- Oui mais c'est trop orienté pro, moi je suis null. Mais y en a toujours plein de débutants dans le jeuuuuuuu. Et pis moi je ne tombe plus sur des débutants c’est frustrant ! Car c'est toujours marrant d'en exploser un et de le renvoyer pleurer chez sa maman ! Viens jouer avec moaaaaaaaa, euh non pas toi le sud coréen de 15 ans…
- Oui mais ça prends trop de temps, je ne sais pas jouer. Mais ça devient du fanatisme ? Y a la ligue de cuivre ! Sinon y a le coop contre le PC qu’on peut lancer sur bnet !!! la campagne et les missions solos en nombre assez élevé, les parties multi-joueurs non traditionnels (Tower Defense, DOTA et cie…)

Le seul problème à ce que je vois ne vient pas du jeu mais du serveur : BattleNet 2.0, il se veut innovant et surpuissant et de ce que j'ai vu sur la Beta une semaine avant la sortie. Il reste encore Beaucoup de boulot, surtout que le stress test effectué sur les serveurs (pas sur les banques hein !) n'est pas vraiment concluant. Serveurs down, crash à chaque nouveau patch. C'est le seul point noir IMHO.

A toute, pour la reprise du blog ! La note bientôt !

3 commentaires:

Frost a dit…

Alors, connaissant mes goûts, tu me le conseillerais ?

Si j'en crois ta critique je pense que je trouverais le jeu un peu trop orienté "action" et trop rapide... Et en plus je n'aimerais pas me faire latter tout le temps par des gens comme toi !

Dr Artus a dit…

Alors, tu l'as acheté au final ? Moi je l'ai, j'ai fait les premières missions (8 je crois). Il est vraiment bien je trouve, rien qu'au niveau des inter-missions, du choix, des évolutions en fonction des découvertes technologiques... Après, je sais pas si c'est moi qui n'arrive plus à geeker comme avant, mais j'ai pas la foi de continuer. Peut-être un jour...

Unknown a dit…

Je l'ai acheté le jour de la sortie. Frost et son frère l'ont déjà aussi. Je vais publier un post si j'ai le temps ...