mardi 22 février 2011

Half Life 2



Suite du jeu culte de Valve.

On suit de nouveau Gordon Freeman dans de nouvelles aventures plus passionnante et plus linéaire que jamais ! Sans tomber dans la répétition des étendues vastes, riches et variés ! Le premier jeu où on fait du 20 km haies ! Avec des obstacles à l'IA irréprochable toujours en surnombre et sortant toujours de trous à rats sans que vous puissiez les dératiser dans leurs tanières !

Il est difficile de juger ce jeu 6 ans plus tard, face aux Crysis, Battlefield et autres Call of Duty. Certains chapitres sont d'une ambiance remarquable, le passage la vieille ville abandonnée avec le prêtre fou ou sur la plage avec les insectes alliés, mais aujourd'hui ces concepts sont dépassés par des environnements extrêmement vaste comme Stalker ou des scénarios scriptés aux petits oignons.

La puissance des ordinateurs ont augment considérablement, que pouvait avoir ce jeu dans son temps ? L'histoire nous emmène euh sur une planète lambda où Gordon arrive bizarrement pour se faire emprisonner... autant dire que je n'ai absolument rien compris à ce que je faisais là avant que je dus sauver quelqu'un. Ce qui est intéressant ce sont les effets de la dislocation des corps ainsi que de la gravité qui était mis en exergue lors de la sortie du jeu. Le "gun à gravité" est particulièrement plaisant à jouer, comme le champi qui attire les insectes.

Au final, jouer à ce jeu aujourd'hui qui n'est plus dans l'air du temps se révèle difficile et parfois pénible.
On peut se demander comment Valve pour reconquérir ce marché dominé maintenant par quelques titres phares. Valve a réussi à s'en sortir avec des FPS alternatifs comme left4dead mais il sera difficile de sortir un titre fédérateur comme l'a été le premier opus.
6/10

Aucun commentaire: