mardi 21 février 2012

Ingrédient : La moelle


Histoire de vous faire patienter sur le billet d'Aleksi Gallen kallela, je vous présente un de mes produits préférés : La Substantifique Moelle comme dirait notre ami Rabelais.


A défaut de vous proposer une analyse approfondie des recueils d'Apicius, du Viandier de Taillevent ou du guide culinaire d'Escoffier; je vous fais partager un produit fétiche. Celui utilisé sur la photo (bien moche désolé) a été cuite dans un pot au feu.

Donc voici une utilisation classique de l'os à moelle :

Ingrédient pour une personne [1]:

Un ou deux os à Moelle
Du bon pain
Fleur de sel
Poivre noir

Dans un pot au feu classique [2], mettez vos os à moelle environ 45 minutes à une heure avant la fin de cuisson, ensuite dégustez sur une tranche de pain grillée ou bien rustique accompagnée de fleur de sel. Miam. Oui, je ne me foule pas aujourd'hui. Ne laissez pas la moelle cuire trop longtemps ni à grand bouillon sinon elle va s'enfuir et s'émietter pour s'auto-détruire dans votre préparation. Une cuisson trop courte et vous perdrez tout le fondant qui pourra s'écouler dans votre bouche (Je dis ça mais je n'en sais rien, vu que je réalise toujours une cuisson parfaite, la classe).

Une autre recette est d'utiliser la moelle dans une sauce au vin rouge, bordelaise/marchand de vin et cie. Vous ajoutez votre moelle cuite et dégorgée à votre sauce, et fouettez avec un peu de beurre. Ne mettez pas trop de moelle sinon ça donne un goût trop prononcé.

Ensuite vous avez le droit et le devoir de faire fonctionner votre propre moelle et d'aller faire 4 heures de sport ou le cas échéant, à cause de votre ventre bedonnant, d'aller suivre au moins 2 heures de conférence sur le développement durable ou 1 minute de lavage de cerveau de style Vegan [3].

Prochain ingrédient que je vais partager, le Cubèbe, un poivre pas classique !

[1]  Oui c'est le genre d'ingrédients qui ne se partage pas, le plaisir unique, la masturbation en solitaire, pas de bataille, tout pour soi ! Réservez les pâtes pour vos potes, gardez tout pour vous.

[2] Je vous indiquerai ma recette plus tard, celle que j'ai utilisée sur la photo est moins classique car j'utilise un peu de vin rouge, de la sauce tomate et de la farine en plus des ingrédients usuels.

[3] Avec cette simple remarque, je prends le risque de me faire agresser par des Peace&Love en colère. Mais en tant que journaliste (comme les rigolos à la télé), j'ai le devoir de vous informer. Adieu les amis !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

en effet l'os à moëlle est un régal.
Un plat qui disparaît peu à peu avec les nouvelles réglementations. Dommage...
amitiés sincères
Poutpout;)