dimanche 7 janvier 2007

Jackass



Film d'une série diffusé sur MTV je ne sais quand cf.. C'est une série de sketchs où les acteurs font des cascades dangereuses, ou des absurdités grotesques. Bien que c'est complètement débile, je n'ai pas pu m'empêcher de ne pas regarder ou de ne pas rigoler à certain moment.

Les acteurs sont grave masochistes et se font mal du début jusqu'à la fin en s'électrocutant ou en boxant avec des athlètes professionnels. Bien qu'on puisse douter de la véracité de certains sketchs, on ne peut pas douter qu'une bonne partie a été fait sans trucage.
Ce concept de 'voyez je me fait mal' est très populaire, la série a créée une controverse lorsque des jeunes les ont imité et se sont bizarrement retrouvé soit à l'hôpital ou soit à la morgue cf. Le jeune sur cette vidéo en vélo est la parfaite représentation de l'inconscience.

Ce concept n'est pas nouveau, j'avais vu pendant l'été 2006 une exposition au centre Beaubourg (exposition 'Los Angeles 1955-1985' du 8 mars au 17 juillet 2006) où un autre américain réalisait des performances plutôt dangereuse (ce n'était plus des cascades tellement c'est pire que le film). Cet artiste s'appelle Chris Burden
Parmi ses oeuvres, j'ai pu retenir celui où il se fait tirer dessus (à balles réelle), celui où il se fait enfermer 5 jours dans un coffre à la poste ou dans un aéroport...
http://www.crownpoint.com/artists/burden/burden.html


Provocation, mal-être ou sens de l'art ? Dans tous les cas le dernier est considéré comme un artiste alors que le premier restera probablement dans les annales des comiques du divertissement.

Aucun commentaire: