dimanche 21 septembre 2008

Naginata

Naginata

Art martial japonais se pratiquant avec une sorte de fauchard. Il existe peu de licenciés en France dont je fais parti maintenant !
Mon club : Boulogne http://naginata.free.fr/

J'ai découvert cet art martial dans un reportage sur les art martiaux japonais diffusé sur ARTE. Comptant plus de 200k licenciés au Japon, ce sport est pratiqué surtout par les femmes.
Au départ j'ai voulu faire un sport du style escrime. Puis par ce reportage, j'ai découvert le Naginata. Par curiosité, je me suis demandé comment on peut se battre avec une arme de 2 mètres de long ^^. Et pis j'aime bien quand ce n'est pas un secteur bondé comme pourrait l'être le Kendo.

Le Naginata est une arme se terminant par une lame courbe et donc contrairement aux lances, elle est utilisé principalement en effectuant des coupes. L'art martial est très technique et la force importe que peu. En tout cas, c'est un peu plus facile à manipuler qu'on le croit(seulement si on apprends les techniques bien sur ^^) contrairement aux sabres/épées et cie qu'on s'imagine manipuler comme à la télé (qui je pense n'est pas si facile à manipuler en réalité).



Vidéo youtube

Etant rôliste, lors d'un affrontement arme d'hast/lance et cie vs épée on règle le tout comme un combat normal où chacun lance une attaque après l'autre. On s'imagine aussi que les épéistes ont l'avantage du combat à courte portée et il leur suffit de rentrer dans le "périmètre interne" d'un utilisateur d'armes à moyenne portée pour leur décoller une tannée. Ca n'a pas l'air si facile que cela lorsque l'adversaire a une allonge de base de 2 mètres :



Youtube video 4

En tout cas je m'amuse bien avec, et je commence à avoir mal aux orteils ! Et cela me donne toujours une conversation à la con avec n'importe qui :
Moi vs médecin
- Je voudrais un certificat médical pour la pratique du Naginata
- Le naginaquoiiiii ???
- NA-GI-NA-TA, N-A-G-I-N-A-T-A, c'est un ... Introduction, Développement , I, II, III, Conclusion
- Cool, 'Najinata' utile pour le scrabble
- Non, pas "Najinata" mais "Naguinata" ...
- Tu veux une pomme ?

Aucun commentaire: