lundi 15 décembre 2008

Code Geass Hangyaku no Lelouch



J'ai commencé le blog pour parler Anime et manga, et au final il n'y a qu'un pôv billet tout décrépit sur Hahuri...

Donc voici un retour grandiloquent dans le monde de l'animation ! Et pis je parlerais de musique aussi ! Promis !

Késako ?
Code geass, un de mes coups de coeurs dans la catégorie Shonen, avec Death Note.
C'est une production qui rassemble toutes les archétypes de l'animation pour adolescent du moment tout en y sortant. Créée par Sunrise, l'anime raconte l'histoire d'un petit génie intellectuel, fils de l'empereur Britannique qui lui dirige la moitié de la planète. Le héros répondant au nom de lelouch (pas claude...) cherche à retrouver les assassins de sa mère tout en protégeant sa petite soeur chérie (oh qu'il est mignon :3). L'anime mélange intrigue et bastons méchas.
Classique diriez-vous! Mais pas tant que cela...



Un character design par Clamp ... et Sunrise
Les personnages de l'anime ont été réalisé par le studio Clamp (Cf. glossaire tout en bas), les personnages sont donc de la pure tradition shojo : personnages longiligne, traits fins, yeux caractéristiques; ce qui est étrange pour un public visé qui est principalement masculin; en ce qui me concerne j'adore. Les artworks présentés dans le générique de fin sont sublimes.
Sunrise a quand même mis un peu de farine dans la pâte, les personnages sont très nombreux et il sera difficile de se rappeler de tous leurs noms. Les relations entre-eux sont assez typiques (triangle amoureux). La technique du meilleur ami dans le camp ennemi popularisé par Gundam Seed (sunrise) fait légion ici.

Et la baston ?
Contrairement aux autres productions, le héros est une lopette en baston et il le restera jusqu'à la fin des deux demi-saisons. Par contre, c'est un fin stratège, il se place par conséquent en arrière garde. Ce sont les personnages "secondaires" trop balaises en baston mecha et corps à corps qui s'occupent de l'action. Les méchas sont d'ailleurs bien réalisés même s'ils restent toujours un poil inférieur aux gundams (sauf ceux en fin de saison). Le héros, lelouch, possède aussi un pouvoir qui lui permet de donner un ordre à tous ceux qui le regardent dans les yeux, pouvoir qu'on nomme Geass.

Qu'est ce qui se passe et qui sont les méchants ?
L'empereur Britannique est désigné en premier lieu comme le boss de fin, il a fait plein de petits rejetons (dont lelouch) tous princes et princesses dirigeant un état contrôlé par l'Empire britannique. Lelouch se retrouve chez les rebelles un peu par hasard et commence petit à petit à les rassembler puis à les contrôler pour établir sa vengeance. Le héros, à partir du moment où il gagne le geass (épipsode 1), commence à passer du "côté obscur de la force", il n'hésitera pas à sacrifier des alliés, à tuer son propre demi-frère et à dominer le premier venu. Il a en lui tous les caractéristiques du grand méchant classique sauf qu'ici Sunrise le décrit en héros (de l'anime) ce qui nous empêche d'exprimer du dégoût envers lui. Par exemple, pendant sa fuite contre un adversaire en mecha trop puissant, il tire sur une femme avec son bébé situés sur un building pour que son opposant abandonne la poursuite et aille secourir la femme. Le héros traite son adversaire d'idiot. Malgré cet acte plutôt barbare, on n'a rien contre lui et on adore ! Enfin fini le héros gentil, grand camarade, templier du courage et de la détermination, pilier du respect des traditions et de la population. Depuis longtemps, on n'a pas vu dans un shonen un méchant vraiment méchant et qui le reste au moins jusqu'à la fin de la saison (cf. Death note).
La scène finale de l'épisode 1 en est la caractérisation première : le héros sourit sadiquement après avoir massacré une quarantaine de gars (grace au geass).

Intrigue :
l'intrigue poursuit avec l'ajout de nouveaux persos et la mort d'autres (spécialité de Sunrise). Dans la première saison (R1+R2) il n'y a pas eut de ressuscité miracles qui est une des spécialités de Sunrise, pas de retour hollywoodienne, ou l'arrivée de personnages masquées! (OOooooh mais qui c'est ce perso masquée !!!)
On ne s'ennuie pas du début jusqu'à la fin, les épisodes sont très bien conçus et de manière à ce qu'on a envie de regarder la suite sans que l'épisode s'arrête sur un cliffhanger. Les retournements de situations nombreux sans être tirés par les cheveux.



Musique
La musique n'est pas vraiment inoubliable, par contre les opening et les ending sont vraiment bien (j'adore ALI project).

Au final une oeuvre qui s'adresse à un public plutôt jeune mais qui satisfera tout le monde avec une bonne qualité d'animation, du mecha, des intrigues amoureuses et quiproquos, des filles dans tous les sens et de multiples bondages féminins pour les pervers (pire que dans l'image du bas représentant CC qui est celle qui donne le geass à lelouch)

subjectivement 19/20!




Clamp :
Studio de 4 dessinatrices qui ont réalisé X, RGveda, cardcaptor Sakura et plus récemment Tsubasa no Chronicle et XXXholic. Une des références en shojo (manga pour filles).

Aucun commentaire: