jeudi 15 janvier 2009

Eden log



Eden Log

Film sortie en 2007 avec Clovis Cornillac réalisé par Franck Vestiel.

Film français se déroulant dans le futur, un homme amnésique reprend conscience dans la boue au fin fond d'un complexe sous terrain. Il va essayer de se remémorer son passé tout en remontant à la surface.

Peu de dialogue. Univers sombre et décalé. Ambiance oppressante, technologie cyberpunk. Cavernes et sous terrains à gogo. Voilà ce qu'on peut voir en regardant Eden log.
On suit le personnage principal du niveau -4 au niveau 0 et peu à peu on observe la lente transformation de l'homme. Au départ bestial, et machiavélique, il va au fur et à mesure reprendre des couleurs et une apparence extérieur humaine. La crasse part petit à petit, il porte de nouveaux vêtements et sa parole revient en même temps que sa vigueur. Au dernier niveau, il sera visuellement impeccable, propre et se confond avec n'importe quel homme de la surface. Mais intérieurement, au plus profond de lui, il se déshumanise, il perd la conscience de son être et il s'opère alors une métamorphose où son extérieur se réfugie vers son Moi intérieur. Pour éviter de tomber dans la monstruosité il se bat intérieurement de toute ses forces, la personne qui va l'accompagner va l'aider dans ce cheminement. Mais celle-ci comme tous les autres membres d'Eden Log va succomber à sa corruption.

Assez étrange, le film démarre plutôt lentement, ce qui donne une légère mauvaise impression de nanard. Mais la suite est réellement convaincante dans l'atmosphère, et la réalisation. La scène du viol est réellement sublime dans la fusion de l'horreur et du rêve éveillé.

8/10

Aucun commentaire: