dimanche 1 février 2009

4 minutes


4 Minutes

Résumé allociné
Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu'elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traube veut la préparer pour le Concours d'entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme, violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline. Obstinée, la vieille Traude Krüger ne désarme pourtant pas.


Film allemand 2008 par Crhis Kraus avec Monica Bleibtreu et Hannah Herzsprung. Mélodrame étrange qui ressemble au pianiste de Roman Polanski. La réalisation est de très bonne facture avec des actrices formidables, surtout celle jouant Jenny qui arrive à retranscrire toute la psychologie difficile de cette jeune femme torturée.
Le défaut venant du fait que tout est prévisible et peu de choses nous surprennent. La relation homosexuelle entre Krüger et une autre prisonnière pendant la seconde guerre mondiale reste peu exploitée et semble incongru ici puisque la différence d'âge est faramineuse entre les deux femmes.

Le film oscille entre scènes dramatiquement touchantes et grandiose, et scènes un peu banales sans aucune tension.
7/10

Aucun commentaire: