samedi 7 février 2009

Max Payne


Max Payne

Max Payne tente de retrouver les assassins de sa femme et de son bébé mort 3 ans auparavant. Dans cette quête sans répit, il va entraîner ses compagnons et ses connaissances dans un cauchemar dont ils ne se relèveront pas.

Adaptation du jeu éponyme, Max Payne devrait être un polar noir. Oui devrait, parque si le jeu impose dans l'ambiance, la scénarisation; le film lui impose dans la médiocrité.

Côté Synopsis rien à signaler, le film suit l'intrigue du jeu avec les même scènes et pratiquement la même approche. Le problème vient que côté ambiance, il n'y a rien. On ne ressent aucune émotion, aucune envie de s'approprier le film et de rentrer dans l'univers sombre et torturé de Max Payne.

L'obstacle vient du son, les voix sont pauvres. Max Payne n'a pas d'accent et parle normalement nous bloquant du personnage de flic hanté par des démons, par ses pulsions, au flic de quartier qui va nous verbaliser en criant : "ce n'est pas bien de traverser le trottoir quand le feu est rouge!"
La Musique est pauvre, rien de pénétrant, de dégoutant. Soit c'est le néant absolu, soit c'est le minimum syndicale qui nous marque la figure comme du crayon graphite sur la peau : ça ne marche pas...
Visuellement, il y a des hauts et des bas : Des scènes esthétiquement sublimes vont côtoyer durant le film des scènes banales d'une platitude absolu.

On peut se féliciter que l'histoire suit le jeu mais j'aurais préféré qu'il s'en détourne pour nous filer une claque côté immersion.
- Où est l'ambiance du Ragnarok qui ne ressemble plus qu'à un entrepôt désaffecté ?
- Où sont les Painkillers, objets mythiques du jeu ?
- Où se trouvent les maisons des Junkies, des hommes du peuple signe de la décadence de la société dans le jeu ?
- Où sont les distributeurs de boissons ?
A la place, on va d'entrepôt à entrepôt dans une totale évasion cinématographique. La moitié des personnages sont plats. Le réalisateur suit le scénario pour plaire aux fans mais ils oublient les codes et les symboles du jeu qui en font sa marque de fabrique, son ambiance, son côté immersif et c'est ça l'important, non le scénario.

4/10

Ps: quelques vidéo du jeu
http://www.youtube.com/watch?v=iH5jDUtQllk&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=vYUj4s-HSQI&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=377sfSZ6trU&feature=related

Aucun commentaire: