mardi 5 mai 2009

Freedom - Anime



Freedom est la dernière production de Katsuhiro otomo.

Ere post-apocalyptique, la terre est devenue invivable. Les terriens restants sont cantonnés dans une immense base lunaire gouverné par un système dépersonnalisant et très stricte. La moindre entorse aux règlements est sanctionnée par des heures de travaux d'intérêts. Un petit bracelet rappelle à chaque moment les devoirs et les obligations des citoyens d'Eden, la base lunaire. Le héros dont j'ai oublié le nom est un petit rebelle, il modifie ses motos, traine en bande, participe à des courses de moto pour draguer des filles jusqu'au jour où il trouve une photo qui tombe du ciel et qui semble provenir de la terre...

J'adore akira mais là ce n'est pas terrible et toc !

Commandé par Nissin, un marchand de nouilles instantanées, l'anime possède un design particulier à Otomo qui est très alléchant. Provenant d'un univers futuriste, cyberpunk, ses véhicules et ses bâtiments sont très réussis mais l'animation et l'histoire sont peu convaincantes.
D'une part, bien que les décors sont magnifiques et regorgent de détails, l'animation en 3D des personnages est mal réalisé. Les protagonistes ressemblent à des pantins désarticulés qui bougent trop vite ou trop lentement leur mimiques humaines. Le personnage montre les dents de l'apex à la racine pour exprimer l'agressivité, le défi. C'est tellement moche que c'est à tomber par terre.
D'autre part, l'histoire est sans intérêt, le héros fait n'importe quoi pour n'importe quelle raison. Tout est bon pour qu'il change d'endroit et de décor.



Au final, OAV avec un très bon design et un bon décor. Il ne manque plus que le reste du boulot.
4/10

Aucun commentaire: