dimanche 24 mai 2009

Une image peut en cacher une autre



Exposition au grand palais du 8 Avril au 6 Juillet 2009






Introduction du grand palais :
Rencontres visuelles étonnantes, secrets de tableaux : les « images doubles » hantent les œuvres d'artistes d'époques et de cultures différentes, par jeu, pour livrer un message moral, symbolique, ou encore religieux, politique ou sexuel.

L'exposition présente une sélection de 250 œuvres exemplaires jouant le jeu, séduisant et mystérieux, de l'image composite, réversible, multiple. D'Arcimboldo à Dali, en passant par des expressions plus contemporaines, les images doubles ont été consciemment incluses et assumées par les artistes. Sur un faisceau de preuves ou de présomptions fondées historiquement, le parcours s'articule autour de grands thèmes et promet au visiteur de belles surprises !


Exposition des oeuvres dont une image est caché dans une autre. On a tous vu les tableaux d'arcimboldo ou d'Escher dans des livres ou sur internet. L'exposition offre l'avantage de les voir en vrai. Outre le fait de pouvoir voir des détails très fin à l'oeil nu, on peut aussi être submergé par la populace qui se presse à
l'exposition.




Le défaut vient en partie du monde, on va vite pour ne pas être bloqué et on est vite arrêté par des loucheurs en herbe. Y a la famille avec les enfants, et le pépé qui critique : "hé mais on y voit rien, c'est bidon !". Pour cela on manque l'essentiel de l'oeuvre qui n'est pas forcément de rechercher le visage dans le rocher mais d'observer la scène entière puis de trouver le détail en commun avec l'exposition. On entend à tout va : "As-tu trouvé le visage ?" et on manque le tableau d'une pure beauté. C'est un peu l'exposition attrape-la-plèbe en manque de sensations, rencontre de beaufs qui a mal lu la météo. Heureusement, il n'y avait que peu de choses sur les "illusions d'optiques".

Il manque les explications pour les tableaux. On a l'impression qu'on nous force à louer le kit guide touristique main libre pour comprendre l'artiste. Alors on regarde le tableau puis on cherche le visage caché et on n'en comprends pas vraiment les raisons, la symbolique qui y est derrière. Parfois, le but est de faire rire, de sourire, et parfois dans un but de perversité; par exemple le fait cacher une image érotique aux yeux des non avertis et de montre l'objet ou l'image à la plèbe comme un objet banale, ce qui peut se révéler fort amusant (comme les beaux T-shirts akiza : http://www.akiza.net/). Mais certains tableaux sont plus difficile à comprendre comme ceux de dali ou les tableaux à message religieux. A moins d'être un professionnel de l'herméneutique artistique, on a du mal à savoir ce que représente cette scène religieuse et si le symbole caché a une relation avec cette scène. Le manque d'explications qui doit regorger dans les guides et les livres à 60€ sont caractéristiques des musées en mal de sous.


Par exemple dans le tableau Lion, cheval, dormeuse invisibles recèle de nombreux détails difficile à trouver en 5 mn. La barque signifie le passage de la vie à la mort, la colonne le phallus, la multiplicité des images avec le lion, le cheval et la femme ... etc. D'ailleurs malgré sa destruction, il est en très bonne état.
http://www.france5.fr/videos/?id=3533

Malgré cela, il y a de très bonne oeuvres dont le "hide and seek" puissant et malsain de je ne sais plus qui, les oeuvres d'Ernst dont vous avez un aperçu avec le oui qui se transforme en non selon l'angle de vue, pour la constitution européenne (cf. tout en haut), les oeuvres de dali, d'arcimboldo et d'autres encore.

A y aller vers 18h ou le matin !

Aucun commentaire: