samedi 20 juin 2009

Carvaggio

Téléfilm en deux parties par Angelo Longoni

"Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole.

Son œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et son emploi de la technique du clair-obscur qui influença nombre de grands peintres après lui."
Wikipédia

Le téléfilm suit globalement la vie du peintre, on reste passionné à suivre l'histoire de Mchelangelo tout au long de sa carrière, pendant les 3 heures des deux téléfilms. On regrette cependant que le scénario a été changé face à la réalité historique, on regrette aussi qu'il y ait peu d'explications intrinsèques sur ses œuvres.

Les costumes sont très bien fait et le décor du téléfilm aussi, les acteurs y jouent bien et le réalisateur n'oublie pas de recréer l'ambiance de tractations politiques autour du vatican. On admire les tableaux reproduit du téléfilm mais on manque parfois d'explications.

Je confondais ce peintre avec Michel ange quand j'étais petit, je l'avais quasiment oublié. J'adore ses tableaux où sont représentés les personnages avec des petites bouilles mignonnes et angéliques (voir en bas). D'ailleurs les acteurs qui jouent les modèles de ces tableaux sont très crédibles. Malgré qu'ils peint les humains, les objets tel qu'ils sont, qu'il soient beau, laid ou pourris, la représentation qu'en fait le caravaggio dénote d'une grande beauté artistique et esthétique.

Téléfilm à voir ! 8/10



Aucun commentaire: