jeudi 11 juin 2009

J.R.R. Tolkien Une biographie


Après la lecture du deuxième tome d'Anita Blake, j'entrepris d'acheter le suivant lorsque j'aperçois sur l'étagère, près des livres de Tolkien, sa biographie par Humphrey Carpenter. Encore un énième livre plus ou moins racoleur après le succès, mérité mais surestimé des films de Peter Jackson, me dis-je. En lisant la première page, Humphrey Carpenter, qui n'est pas un nom à consonnace contemporaine, a écrit cette biographie il y a 30 ans, avec celle d'Ezra pound plus tard ... Tiens encore lui, depuis que je l'ai vu pour la première fois sur l'affiche explicative du vorticisme au centre Pompidou, je le vois partout. Cela ne pouvait présageait que du bon pour cette biographie !


Dans un trou vivait un hobbit...
Si tout le monde connaît le seigneur des anneaux, par les livres, bien!, ou par les films, bah!, peu de monde connaît son auteur. Je n'ai jamais lu de biographie et je ne suis pas vraiment fan, comme Tolkien, de ce genre de littérature. Il vaut mieux lire les livres de l'auteur pour mieux le comprendre. Mais là, autant dire les choses clairement, cela fait longtemps qu'un livre ne m'a pas fait autant d'effet.. ce qui me rappelle certains de mes livres préférés dont LOTR et le Rouge et le Noir, lus il y a plus de 10 ans et dont le souvenir est encore très vif aujourd'hui.

Humphrey Carpenter, une biographie
La biographie raconte l'histoire de John Ronald Rueul Tolkien, de sa naissance à sa mort. L'histoire d'un philologue amoureux et inventeur de langues et des mythologies. L'histoire d'un professeur à Oxford qui a pour ami un autre très grand auteur C.S. Lewis. L'histoire d'un perfectionniste, peu méthodiste, brouillon et la plupart du temps grognon. L'histoire d'un auteur reconnu et admiré mais surtout l'histoire d'une personne d'une banalité étonnante et affligeante, qui contraste avec ces allures de vieil homme sympathique et rigolo, ma foi que je qualifierais de simple hobbit, il n'y a pas de meilleur adjectif.

La plume de Carpenter est plutôt remarquable, on rentre facilement dans le texte et dans la vie de Tolkien comme si on y était, comme si on avait vécu dans la même période, juste à côté. Il n'y a pas de notes bibliographiques qui cassent le rythme, il n'y a pas de justifications,et il n'y en a pas besoin si on a bien lu les livres.
On y apprend la jeunesse de Tolkien dans la campagne anglaise qui a des allures de campagne hobbit, son goût pour les langues et les mythologies. On observe sa carrière en tant que professeur et philologue et la difficile création de son oeuvre malgré les encouragements de CS Lewis (Narnia) et de son fils Carpenter. On termine par la solitude qui a ponctué tout la fin de sa vie avec sa femme edith.

Son oeuvre
On comprend mieux, pourquoi son fils, voit d'un mauvais oeil les films récents de Peter Jackson ainsi que celui en préparation : Bilbo le hobbit. Ils sont en procès contre New Line pour les droits de LOTR et tentent d'arrêter le tournage de Bilbo. Bien que je fus content qu'il y ait eut un film sur LOTR, n'en déplaise aux fans du film, je n'ai jamais pu penser que le film puisse rendre toute la magie du livre. Et au final, il manque tellement de choses (Les poèmes et chants, l'orthographe des noms, les jeux de mots, les descriptions de la nature, Tom !...) que Tolkien, de son vivant s'il avait vu le film, il aurait été aussi furieux que lorsque les imprimeurs ont changé l'orthographe ou oublié un "s" aux quelques noms qu'il a mis tant de temps à créer pour obtenir une cohérence philologique indéniable.
Son oeuvre n'est pas une "allégorie" du bien, du mal, de la seconde guerre mondiale mais un sous-création provenant d'une création de dieu, il s'agit d'un mythe qui doit être pris comme tel. Il nous en restera une "légende".

Subjectivement, 9.5/10

Aucun commentaire: