lundi 1 juin 2009

Exposition habitat écologique



L'habitat écologique à la cité de l'architecture

Alors que la crise écologique et économique mondiale impose un tournant dans nos modes de vie, l’objectif de cette exposition est de donner aux professionnels et aux usagers, en particulier aux jeunes, l’envie de participer ensemble à ce challenge.


Après une mise en perspective des manifestations, ouvrages et projets qui ont marqué la pensée écologiste depuis un siècle, elle met en valeur l’approche holistique (globale et pluridisciplinaire) qui mène à un habitat ancré dans un territoire, socialement équitable, écologiquement soutenable et économiquement viable. De Wright à Murcutt, une vingtaine de projets, issus d’une même éthique mais transcrits dans des esthétiques variées, offre ensuite un panorama dans le temps et dans l’espace, qui va du low-tech au high-tech. La séquence consacrée à l’approche française rend hommage à dix pionniers avant un zoom sur de l’habitat intermédiaire, alternative éco-responsable à la maison individuelle. Les actions prospectives sont matérialisées par les résultats d’un appel à idées international et d’un concours pour étudiants lancés par la Cité. Les projets d’éco-habitat en cours et les réalisations environnementales du secteur tertiaire qui terminent l’exposition ont été choisis pour donner envie à chaque visiteur de passer à l’acte à son échelle. Entre les séquences thématiques, six « salons » donnent la parole à des scientifiques et des acteurs du bâtiment. Une écothèque met à la disposition des visiteurs ouvrages et informations sur la construction éco-responsable. Sensibilisation et formation sont destinées à tous : les enfants au sein de l’atelier pédagogique « N’en jetez plus » ; les usagers dans le cadre de cours publics ; les professionnels à travers des séminaires thématiques, des conférences, des tables rondes et des films. Grâce à de nombreuses manifestations associées, cette exposition rayonne déjà depuis le printemps 2008 sur le territoire national pour favoriser le partage des connaissances.

Exposition présentée par la Cité de l’architecture & du patrimoine / Institut français d’architecture, avec le soutien de Bouygues Immobilier, Fondation EDF, Saint-Gobain

http://www.citechaillot.fr/exposition/galeries_d_expositions_temporaires.php?id=85

A l'approche de l'exposition, on observe des petites photos en basse résolution et une horde de texte. Mauvais présage.

Après l'introduction gratuite, on a le droit à "La Démarche holistique", mot compliqué que j'ai appris pour les phénomènes sociaux, caractérise ici une approche systémique de tous les acteurs de l'habitat, constructeurs, ingénieurs, architectes, menuisiers, habitants, dans la réalisation et la construction de l'habitat éco-responsable, éco-durable et éco-fourre-tout. Ok, moi j'opte la démarche pragmatique éco-sanitaire, faire caca dans les WC, c'est éco-propre.

Ensuite vient, les précurseurs des courants socio-architecturales comme Frank Lloyd Wright qui a créé l'habitat organique, qui considère l'habitat comme un organe important dans la vie biologique et sociale des individus. C'est la partie la plus intéressante de l'exposition, l'habitat organique ou la communauté dirigé par un chef spirituel... M'enfin pourquoi pas ? N'empêche que si le boss n'est pas yoda, les dérives sectaires peuvent pointer le bout de leurs nez.

Après, on a le droit à d'autre architectes du monde entier, ainsi que de l'école française. A partir de là, on se rend compte que l'exposition se résume à du blabla par paquets de deux cent lignes sur du papier recyclable, où les trois quarts des textes sont inutiles. Andrew X est né à machin, il a fait l'école d'architecture de Nantes et a crée la fondation trucmuche ... Vient ensuite un exemple d'une des maisons et une explication de cet exemple.

Ou est le caractère écologique, environnementale là-dedans ? On nous abreuve de maisons de 500m², très beautiful esthétiquement, très ouvert, intégrant tous les caractères de l'urbanisme moderne et utilisant les ressources du terrain avoisinant. Et c'est cela sur 200 panneaux, on rêve d'habitat éco-responsable, de 200m², sans murs, avec que des vitres etc ...

Ou est l'éco-durabilité ? Ca tue tout à l'instant t=0.1 mais dans 3 mois, qui va nettoyer les 3 hectares de vitres ? Comment entretenir cet habitat face aux intempéries, à la mousse, à l'environnement agressif des villes et de la nature ?

L'exposition se résume à un déballage d'un livre d'architecture style mobilier d'ikea, on rêve d'habitat mais on ne réfléchis pas à notre empreinte éco-humaine. Je n'attendais pas grand chose et finalement l'exposition ne m'a rien apporté. On n'y apprends rien et on en ressort exténué par la lecture rébarbative et le vidage de crane façon chasse d'eau.

Circulez, il n'y a rien à y s'éco-éduquer !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)