dimanche 24 octobre 2010

Starcraft 2 (3 mois après)

Le Verdict !

3 mois après la sortie de starcraft 2 , qu'est-ce qu'on retient ?

Campagne
La campagne, fer de lance du mode solo s'avère être moyenne. La fin sans surprise. Les missions sont bien dosées, peu répétitives. On trouve quelques bonne surprises pendant les missions d'infiltration mais la campagne manque de saveur, de tonus, d'histoire alléchante. On suit Jim raynor faisant son ptit boulot et le côté épique n'est pas présent sauf dans les quelques missions protoss qui sont relativement bien foutues. On attends bien entendu la suite...

Les missions d'entraînement
Pour moi elle s'avèrent plutôt décevantes; on apprends certes à utiliser les unités mais il n'y a pas assez de missions pour chaque race pour bien appréhender le jeu. On s'amuse plus qu'on n'apprends quelque chose.

Le Ladder
La partie Multijoueurs est vraiment la plus passionnante de starcraft 2. Que ce soit à 1 ou à 4, on enchaîne les parties. En ce qui concerne la difficulté des adversaires, le système de Blizzard semble bien fonctionner, mais un peu trop en oscillation à mon goût (des adversaires très fort qui se suivent ensuite des moyens, en suites des moins fort puis retour au milieu). La ligue de Bronze semble bien s'adapter aux débutants, je n'ai pas vu de plaintes de rencontres de niveaux disproportionnés. Selon moi il y a quand même un grosse proportion de débutants, il y a de quoi faire si on vient d'acheter le jeu.

Les parties personnalisées
Avec l'éditeur, plein de cartes sont crées, des nouveautés ainsi que des remakes de succès de warcraft 3 et de Starcraft. On y trouve de belles surprises, à essayer avec des potes sous Teamspeak. Par exemple, une carte de mini games (comme Mario Party) franchement hilarante entre amis. J'ai vu aussi une carte avec des batailles spatiales, dont le gameplay est vraiment bien étudié. On peut rajouter les TD, DOTa et cie qui sont bien évidemment présentes. Mais les cartes ne sont pas encore optimales vu la date récente de sortie du jeu.

battlenet
Comme à l'accoutumé, Blizzard promets plein de choses qui vont sortir 4 mois après le jeu. Pas de canal chan spécifique au clan, pas de chat non plus. On a l'air un peu tout seul quand on ne connaît personne, il faut vite trouver un clan sur internet sinon c'est un peu mort.
Ce qu'on peut dire, c'est que les serveurs sont nickels. Peu de bugs pour l'instant, pas de lag, des conditions optimales de jeu qu'aucun autre jeu ne peut prétendre avoir tout en étant gratuit.

e-sport
Starcraft 2 va devenir le jeu emblématique de la scène sportive électronique, on peut en être sûr. Il lui reste à détrôner Starcraft 1, Counter Strike pour l'instant mais le début est tellement fulgurant, les streams explosent de tous côtés, on est certain pour dire que le jeu va tout raser. Rien qu'avec le tournoi coréen, 1 million de $ de cash prize par an!, 85000$ pour le vainqueur à chaque tournoi ! Du jamais vu. Ca attire la convoitise des joueurs professionnels qui vont sans plus tarder passer à ce jeu. De multiples tournois se déroulent dans tous les pays, toujours avec un cash prize pas trop ridicule. Le phénomène va peut-être s'étendre au grand public ? Voit-on voir du starcraft à 20h sur une grande chaîne comme en corée ? (HMmmm à mon avis non, on verra toujours du Koh Lanta)

Conclusion
Le jeu PC à posséder, rien de plus rien de moins. Même si on en dit beaucoup de mal, le jeu va conquérir les foules même les plus récalcitrantes un moment ou à un autre. Comme avec la presse lors de la sortie Starcraft 1, tous ceux qui ont trouvé quelque chose à redire y joueront comme des acharnés, autant commencer maintenant :D.

9/10

1 commentaire:

Dr Artus a dit…

Perso, quand je joue à un jeu de stratégie, je m'attache surtout au mode solo. le mode multijoueur, uniquement entre pote, ça m'intéresse pas de jouer avec des inconnus.
Donc le mode solo, pour ce que j'en ai vu, ça tournait bien, mais c'est vrai que y a rien d'épique à la mission 8 en tout cas. J'espère des retournements de situations, des alliances bizarres et tout par la suite. Je verrai ça quand j'aurai continué à jouer:)