vendredi 23 février 2007

Soldes à la préfecture.

On se moque souvent des fonctionnaires mais se moque-t-on des moutons qui viennent les voir à la préfecture ou à la mairie ?

Après avoir expérimenter la mairie, la scolarité (Faculté), le tribunal d'instance, le tribunal de grande instance, l'État civil à Nantes, la poste, la banque (oui oui ma banque peut être considéré comme une administration, je vous ferais un compte-rendu de tout cela plus tard) je me met en quête de sensation forte en allant voir la PREFECTURE.

Ok, quelques renseignements sur l'ennemi : PREFECTURE : Big Boss administratif d'un département, d'un préfet. Ca a l'air d'un gros morceau ce truc, surtout que contrairement aux mairies, y en a pas partout. Au pire, il y a des sous-préfectures mais là c'est du high level, heureusement qu'avec mes niveaux de compétences en administration accumulés depuis tant d'années je me suis dit que je pouvais la défier.
En clair, je ne vous fait pas attendre : je me suis fait charcuter mais pas par les fonctionnaires.

Situons les faits. Hier, je met en place le plan Delta458,

- je prévois tous les documents administratifs depuis que je suis né (pour éviter les : Han vous avez oublié la fiche X587+ !! Nan, mais faut nous la ramener Mr Pix!),

- Je me renseigne par satellite Google la nature de mon némésis
Plan : OK
Horaire d'ouverture : 9h - 15h45 OK
Localisation des points de rapatriement maison : Bus, Métro, OK
Porte d'entrée : Merde l'information est introuvable, elle doit être classé secret défense, tant pis je vais voir sur le tas.

- je prévois les items de survie :
Eau : OK
Nourriture lyophilisée : OK
livre de 400 pages minimum : OK
Téléphone Batterie : Ok
MP3 Batterie : OK

Je prévois mon plan d'attaque : Entrée Sud, 8h55 GMT+1.

Le Lendemain, je prends l'itinéraire planifié, j'arrive à 8h55 GMT+1 et là le traumatisme commence avant même d'être rentrer.

Arrêt de bus :
Arrêt Fac de droit, je commence à marcher, je vois le grand bâtiment au fond style Panthéon avec porte massif pour titan mais la porte d'entrée doit être aussi minuscule que banale.

Préfecture - 300m.
Au loin, je vois du monde et pas 5 pecnos : Merde c'est quoi ce plan foireux, il n'est pas sensé n'y avoir personne le matin ? C'est peut-être les fonctionnaires qui attendent 9h pour rentrer ? Dans tous les cas, je note dans mon cerveau : dans la case matin : Préfecture : faire gaffe le matin, juste en dessous de Tribunal d'instance : Ne venir que le matin !!.

Préfecture - 200m
A gauche de la rue, je vois annexe Mairie. Ah, A noter de toute urgence dans la mémoire de travail : Si document manquant: venir ici. Héhéhé, sont mal barrés les fonctionnaires, ils vont rien comprendre ce que je vais leur mettre dans la tarte.

Préfecture -50m
Oula, c'est pas un attroupement qu'il y a mais c'est une foule, et il font la queue ! ARGH, Plan foireux, c'est quoi cette queue !!.

Préfecture -10m
Impossible de me rapprocher plus !, la foule forme un amas ultra compact auprès de l'entrée. Mais qu'est ce qui se passe ? On dirait une cohue avec une densité par cm² maximale près de la porte d'entrée et dont cette densité diminue selon une courbe exponentielle inverse au fur et à mesure qu'on s'en éloigne? C'est le regroupement familial (joke inside) ? Y a une queue de 4h juste après être rentré ?

Préfecture - 3mn avant l'ouverture.
Ma position est excentré par rapport à l'entrée mais je me retrouve plutôt proche. Je peux observer la scène tranquillement tout en restant proche de l'épicentre. Ca m'inquiète un peu cette histoire.

Préfecture -1mn avant l'ouverture.
3 Flics arrivent.
Les gens s'agitent, ca commence à gueuler un peu partout. Certaines personnes comme moi reste méduser par le spectacle si inattendue.

Préfecture +2sec après ouverture.
A peine la porte ouverte, c'est la cohue, ça se bouscule et ça pousse. Les flics font 5 par 5 MAXIMUM : oula ca commence mal, je vais rentrer dans 5h moi vu mes coordonnées géographiques, je peux toujours gruger mais...

Préfecture +5sec après ouverture.
FOLIE totale, les flics font rentrer un par un. Les gens poussent et sont à moitié écrasé, la gueule déformé par les barreaux. Ca commence à gueuler de partout, limite insurrection. Le policier crie ARRÊTER de POUSSER MR. Incroyable, je ne pouvais douter qu'on pouvait aimer aller à la préfecture.

Le premier ELU à être rentrer dans la zone interdite, n'a même pas eut un regard pour ses camarades derrière la grille, il ne cherche pas à comprendre, il commence à courir directe dans la cours pour rentrer dans le bâtiment, le deuxième il fait la même chose direct : il court. Les suivans : pareil, on fait un marathon ? Incredible...

C'est les soldes ? Il donnent des permis de conduire et des carte grise gratos pour les 5 premier rentrés ? ou une régularisation gratos ? (Rejoke)

Plus fort que les soldes, Mieux qu'à la télé : pour voir des fous en direct : aller à la préfecture le matin.
Quand je suis rentré dans la sainte enceinte, on dirait un quartier général militaire, ou l'heure de pointe à la gare : C'est comble de partout et ça cri de partout. A peine 3mn45s après l'ouverture, il y a déjà 6 queues de 15m dans les différents guichets éparpillés; et déjà ça gueule :
Fonctionnaire : VOUS DEVEZ BLABLA... CE N'EST PAS NOTRE FAUTE SI ...
La technique est ancrée, ils sont à deux sur le gars ça donne plus de poids.

Lorsque vient mon tour, la fonctionnaire par une élocution très rodée me fait comprendre que je dois apporter les documents ci-contre, de manière super intelligible en articulant au delà de la possibilité motrice d'une mâchoire humaine. (Dans ma tête: prend moi pour un con, je sais lire ce qu'il y a sur le papier)

Entre temps : Merde J'ai esquivé 7 papier sur 8 : il M'en MANQUE 1 ARGH ! JE dois revenir NAaaaaaaan !

Pfiou : Elle me fait à la fin : Revenez Lundi dans la journée et pas le matin.

Je rentre chez moi, je bouffe, sextuple esquive à la photocopieuse et je reviens à la préfecture qui à l'air beaucoup plus calme.
La nana me fait à la fin : Ah oui évitez de venir le matin ... Ok pas besoin de me le redire deux fois ...

Conclusion : Pour une fois, les fonctionnaires ont fait super bien le boulot : malgré la queue de 15 mètres, la vitesse de défilement est phénoménale : plus vite qu'à la cantine. Malgré qu'il y avait un noob (un fonctionnaire débutant), il était secondé par un coach plutôt efficace.
Menfin, je note : NE PAS ALLER A LA PREFECTURE LE MATIN

Explications : Les personnes super pressés au delà du réel devait surement renouveler leur carte de séjour valable seulement une année. C'est clair qu'une année c'est vraiment peu...
Au cas-où, je suis d'origine étrangère et je suis venu faire presque la même chose qu'eux (bien c'était pour 10 ans et non 1 an et que ce n'était pas pour moi) pour ceux qui ont été chocked par mes jokes.

Prochaine cible :
Ministère de la justice ou Consulat de la République de X. Ouais chuis maso...

Aucun commentaire: