lundi 23 février 2009

Histoire du Futur

Nouvelles de Robert A. Heinlein (Big boss de la S.F. au même titre qu'aasimov et cie)

Histoire du Futur décrit la terre dans le futur de 1950 jusqu'en 2600. Les nouvelles peuvent être courtes ou très longues. La particularité est qu'elles se suivent par des ellipses narratives de durée variable entraînant le lecteur de la simple route à la conquête et la colonisation de l'espace.

Histoire du Futur I

Ligne de Vie
Le docteur pinero invente la machine permettant de connaître la date de la mort d'un individu, les membres de l'académie des sciences sont sceptiques et le prennent pour un charlatan.

Les routes doivent rouler
Les routes du futur, sorte de tapis roulant à très grande vitesse, permettent de desservir toutes les villes,et assurent le transport de millions de passagers. Un moindre arrêt bloquerait toute une région. Les ingénieurs commandent, les techniciens effectuent et ce jusqu'au jour où ces derniers aspirent à sortir de la route.

Il arrive que ça saute
Dans une centrale nucléaire à haut risque, des psys surveillent le personnel ainsi eux-mêmes, dans le but de détecter tout début de déviation mentale afin de diminuer les risques d'accident nucléaire. Un jour le super-intendant excédé par le nombre de personnes qu'il doit mettre en arrêt de travail engage un psy renommé.

L'homme qui vendit la lune
Un riche homme d'affaires décide de construire une fusée pour aller sur la lune, suite aux déboires de la centrale nucléaire, il doit récolter des fonds pour financer son projet.

Dalila et l'homme de l'espace
L'intendant d'une station spatiale reçoit GB Mcnye, un ingénieur électricien. Il apprend que c'est une femme, qui va se retrouver en être la seule à bord. Ayant peur pour ses hommes, il décide de la virer.

Premier livre de l'histoire du futur, les 3 premières nouvelles sont sans surprises, je n'ai pas trop compris la fin de certaines. Dans ligne de vie, on observe un scientifique qui commence par bouleverser le monde qui n'arrive pas à s'adapter. D'une part par gens de science, puis par le capitalisme mondial. Dans les routes doivent rouler, on apprends que demain sera constitué de mégalopoles, d'énormes routes qui roulent, de voitures se mouvant à des vitesses faramineuses mais aussi à des techniciens qui rêvent de fonctionnalisme, désirant que la position sociale correspond au degré d'importance de leur métier.
Ensuite vient Il arrive que ça saute, au début du récit on y voit une psychose paranoïaque des employés de la centrale, dommage que l'auteur n'a pas suivit cette piste car la nouvelle dévie vers des explications un peu foireuses qui amène un peu à n'importe quoi. C'est la moins bonne nouvelle.
L'homme qui vendit la lune, est quand à lui extraordinaire, on y voit un capitalisme débridé, prêt à tout pour l'argent, incarné par Harriman, un entrepreneur aux idées extravagantes mais visionnaire. D'une folie enfantine oubliant complètement le capitalisme, il va permettre à l'humanité de réaliser ce que les américains ont réalisé des années plus tard, et de rêver ce qu'on a jamais fait : coloniser la lune. Cette nouvelle est une des meilleures et franchement incroyable dans sa structure et ses images.

Au final, les trois premières nouvelles ne sont pas très digestes mais elles posent les bases de notre terre au bord du futur. La narration de l'auteur est synthétique et classique. Il n'utilise ni tensions, suspense ni cliffhanger mais on reste agréablement surpris qu'on aime à le lire et à suivre les nouvelles. L'humour parsemé de-ci de-là égaye un peu le récit. Mais le plus convaincant reste une intemporalité du récit qui nous fait rentrer dans un monde pas si éloigné du notre...

7/10
Parmi les 5 nouvelles, une sort très loin du lot mais certaines ne sont pas très gais. Mais les idées émises sont largement suffisante pour que je m'intéresse à la suite.

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