mercredi 18 mars 2009

Cannibal holocaust



Film de Ruggero Deodato sortie en 1981.

Une équipe de 3 hommes et une femme se rend dans la jungle pour filmer des vrais cannibales. Après leur disparition, un anthropologue s'y rend pour les retrouver. Il retrouve les films qu'ils ont réalisés et laissé sur leurs passages.

Film ultra polémique qui a laissé sa trace dans l'histoire cinématographique.

La violence était crue à l'époque mais ne constitue plus maintenant la limite haute de l'insoutenable ou du politiquement correct (irréversible). Le réalisme des images est surprenant, un procès a même été ordonné pour vérifier que le film n'était pas un "snuff movie".
Le réalisateur voulait dénoncer la déontologie journalistique qui se perdait dans la recherche de la violence, de l'évènement et de la sensation. Pour cela, les acteurs journalistes du film vont utiliser tous les moyens pour obtenir la "scène", la passivité lors du viol, des provocations et même des meurtres au final. Leur folie mènera à leur perte.
L'anthropologue lui est sain, il arrive à rencontrer les peuples , les pacifier et les comprendre. Les cannibales ne sont pas plus malsains que les occidentaux mais ils sont leurs reflets.

Au delà de ces images, le réalisateur se perd dans son film. La tuerie des animaux (ce sont des vrais) n'est pas justifiée et l'ultraviolence répétitive des scènes dessert le déroulement plus qu'il ne choque. Cela semble être pour moi être les points noirs du film.

7/10

Aucun commentaire: