vendredi 10 avril 2009

Marcel Reich-Ranicki



Marcel Reich-Ranicki

Ma vie est un livre, de Diane von Wrede. Ce film est une biographie d'un éminent critique de la littérature allemande. De la même manière que le pianiste de Polanski, l'histoire est touchante, elle l'est d'autant plus lorsqu'on la confronte avec la réalité de l'homme, histoire dont on n'arrive pas à soupçonner sa véracité mais dont notre conscience n'arrête pas de nous faire rappeler que c'est bien une biographie.

Fils d'un père juif polonais et d'une mère juive allemande, Après quelques années en Pologne, Marcel Reich-Ranicki va étudier dans un lycée à Berlin, qui est le berceau de la culture, ne cesse de répéter sa mère. Il découvre la littérature allemande pendant qu'Hitler prit le pouvoir. Il est renvoyé en Pologne et confiné dans le ghetto de Varsovie avec toute sa famille. Il réussit à s'enfuir du ghetto pour se réfugier chez des paysans qui abritent lui et sa femme jusqu'à sa libération par les communistes. Il fit un tour chez les services secrets Polonais pour finir critique de littérature allemande en Allemagne


Devenu critique littéraire, Marcel Reich-Ranicki enchaîne les prix et les honneurs. Plutôt virulent et tranchés dans ses propos, il entrainera des ennemis auteurs ou non qui le porta jusqu'à ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Aucun commentaire: