lundi 21 novembre 2011

Sélection de vidéos youtube 2011-11


Une fois ne sera pas coutume, voici une sélection de vidéos pour perdre son temps sur le net... J'espère que vous perdrez le vôtre comme j'ai perdu le mien.

Tout démarre lorsque je visionne cette vidéo du thème d'un film d'Ang Lee, sublime mélodie prenante et émouvante. Musique de film auto suffisante par elle-même ; elle creusera au fond de notre âme et de notre coeur pour arracher les parcelles pourries les plus enfouies. Mélodie simple à la manière de Satie, entraînante et puissante, immanquable. Je suis tout de suite parti noter le nom du titre lorsque je l'ai entendu hier sur Radio Classique. Alexandre Desplat, habitué des musiques de films, a composé cet oeuvre ainsi d'autres plus connues aux yeux des occidentaux : Harry potter, le discours d'un Roi, The Ghost Writer, et autre films à succès. Vous pouvez découvrir ses participations sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Desplat.



Maintenant, j'ai une envie irrésistible de voir le film... surtout qu'il y a un de mes acteurs hong kongais préféré, Tony Leung, et que d'autre part l'histoire se déroule dans une période stylistique d'une Chine occidentalisée que j'apprécie beaucoup. La musique me rappelle d'un coup celle d'Amélie Poulain, qui à bien des égards, possède quelques similitudes comme les accords (ou quelque chose comme ça) simple qui sont répétés. Plus rapide et entraînante, elle nous tire vers l'axe du temps dans une sorte de mouvement qu'on ne peut arrêter ou freiner.




Bon, j'espère vous avoir assez amadoué pour lire la suit. Voici une vidéo d'un groupe de musique avec un clip assez original sur le concept d'une civilisation constituée de machines ; la performance est visuelle plutôt que musicale. Ici les hommes sont des machines, habillés en salary-man classiques, ils bougent à la manière des mimes mais le concept est différent, ils ne miment pas le récit de l’interaction d'un homme avec des objets mais des objets eux-mêmes et particulièrement des rouages, des mécaniques industrielles ou robotiques du passé ou du futur. Ca me rappelle parfois le film de Chaplin, les Temps Modernes


Autre performance (je suis les vidéos similaires proposés par youtube), des élèves, me semblent-ils, bougent avec une parfaite synchronie à chaque ordre du meneur. Les mouvements sont parfaitement exécutes entraînant des formes géométriques en mouvement en parfaite synchronie ou des figures statiques originales. Critique de la société japonaise ou de leur système d'éducation ? Je ne le sais, mais j'aimerais avoir une armée de clones comme celle-là qui obéit promptement à chaque claquement des doigts.



La dernière vidéo que je n'arrive pas à intégrer est complètement débile. "Nuki" veut dire "grow up".
On peut résumer la vidéo par ce commentaire d'un autre spectacteur : "How the fuck did this get over 214 million views?"

1 commentaire:

Dragonhydre a dit…

Toujours aussi rafraichissant super blog, des critiques ciselées dans un style que j'apprécie énormement et de petit article pour nous faire découvrir de petites perles comme ces clips... Malgré le changement de papier peint cela reste un trés bon moment à découvrir des thèmes qui m'étaient étrangés ou qui ne m'auraient pas forcément interressé au premier abort ou dans un format plus spécialisé.
Gambare
Arigato