Mon premier Arsène Lupin ! Tout le monde en France connaît le célèbre gentilhomme cambrioleur mais peu nombreux sont ceux qui en ont lu un ! Arsène Lupin adapté, réadapté en série télévisée, en téléfilms et en films puis réinventé par le maître Miyazaki en série animée puis en film d'animation, sera un des plus célèbres personnages du XIXe à l'instar de son Némésis virtuel Sherlock Holmes !
Arsène lupin est un personnage inventé par Maurice Leblanc (né à Rouen ! Ouais ! ) au XIXe siècle. Bourgeois aussi rusé qu'intelligent, il s'en prend aux riches pour s'en remplir la panse d'une part et pour venir en aide à la veuve et l'orphelin d'autre part (surtout si la veuve est jeune et jolie, hein ! ). Il aura pour ennemi littéraire Sherlock Holmes écrit par Sir Arthur Conan Doyle; Maurice Leblanc a même eut l'audace d'écrire un Arsène Lupin contre Herlock Sholmès où il ridiculise le célèbre détective vexant par la même occasion l'auteur britannique.
Bon revenons à nos moutons, dans cet épisode Arsène va tranquillement cambrioler avec l'aide de deux complices le manoir d'un riche député mais rien ne se passe comme prévu : un serviteur présent va déranger le plan, puis il découvre un curieux bouchon de cristal que tout le monde désire... Arsène sera bien seul, ses complices semblent en savoir plus que lui sur le bouchon, ses planques seront découvertes et il tombera sur un de ses adversaires les plus coriaces : Daubrecq le député.
Avis, attentions aux spoilers !
C'est au final certainement pas le premier Arsène qu'il faudrait lire, Arsène tombe de plus en plus bas vers la défaite tous azimuts. Tous ses plans seront mis à mal, il a perdu ses relations et sera presque démasqué. Le héros tombe dans un gouffre sans fin, presque pessimiste et défaitiste; il se relèvera bien entendu à la fin mais on ne découvre pas l'Arsène Lupin qu'on croit connaître, le cambrioleur rusé que rien ne pourrait arrêter; c'est donc une autre facette du cambrioleur que dépeint Maurice Leblanc. Il aurait fallu lire les autres livres mais je suis tombé sur celui-là à cause de sa gratuité !
3.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire