mardi 31 janvier 2012

Spin

Spin


Roman Science Fiction
Robert Charles Wilson


Spin est un roman de Robert Charles Wilson, publié en 2007 en France. Il obtint le prix Hugo en 2006 et le Grand prix de l'Imaginaire en 2008.

Synopsis
Dans un futur proche, un évènement soudain coupe la Terre du reste de l'univers ; une enveloppe artificielle et opaque entoure notre planète d'une barrière aux propriétés particulières. Ce phénomène appelé Spin stupéfie la population terrienne provoquant interrogations et angoisses envers un avenir incertain. On suit principalement Tyler Dupree ainsi que ses deux amis d'enfance, Diane et Jason Lawton, dans une course pour la compréhension du Spin et de la survie de l'humanité face à la croissante dégénérescence du bon vieux Soleil ...

Dans ce livre, on accompagne les tribulations de héros mais ce n'est pas un livre d'aventure. On assiste à des découvertes scientifiques sur les propriétés du Spin mais ce n'est pas un livre de science fiction classique. C'est pour moi un livre sur les relations humaines, sur l'identité de soi, sur les rapports les uns aux autres dans un contexte de science-fiction prégnante ; c'est l'histoire d'une grande aventure humaine sur une Terre éloignée dans le temps si mais proche technologiquement et sociologiquement qu'on ne pourrait le distinguer de notre monde actuel. Et c'est dans ce monde qu'un jour apparaît le Spin, une membrane séparant métaphysiquement la terre du reste de l'univers ; une membrane perméable qui ne change pratiquement rien aux propriétés physiques terrestres ; les hommes restent des hommes et la technologie n'y est pas modifiée ; seules les étoiles demeurent invisibles pendant qu'un soleil artificiel et virtuel, indistinguable de celui de notre monde, éclaire toute la planète. Pourtant les protagonistes et les hommes vont entamer une quête du soi ; luttant pour avancer et continuer dans un monde où l'ambiance a l'air de tendre inexorablement vers l'apocalypse sans le rencontrer ni l'atteindre. Le Spin a créée une "fausse" séparation entre les coeurs des hommes, comme entre la Terre et l'espace, engendrant un certain état dépressif ; les hommes, au lieu de regarder les étoiles, se sont observés entre eux et en eux ; ils y ont vu la Mélancolie, oui ce livre est pour moi un roman sur la Mélancolie du Futur [1].

La diégèse est portée principalement par le héros Tyler Dupree, se trouvant dans le présent en 4x10^9 ap. J.-C., soit quelques années sur Terre après le Spin, Tyler étrangement malade raconte et se remémore une partie de son passé, ses souvenirs avec Diane et ceux avec Jason. Enfant, il réside dans la résidence d' E.D. Lawton, ami de son défunt père, riche et puissant industriel qui jouera un rôle important, par son lobbying, dans les décisions du pays après le Spin. Sa mère est domestique chez les Lawton ; ils vivent dans une petite maison près de la Grande maison et Tyler joue souvent avec les deux enfants et ces amitiés d'enfance créeront un lien qui durera jusqu'à la fin. L'enfance décrite n'est pas fleur bleue, c'est une histoire comme les autres dans une ambiance à l'atmosphère sereine jusqu'à la séparation. Le Spin va masquer le soleil, cacher les étoiles et faire tomber les satellites au delà de l'orbite du Spin. Cette apparition marquera la première séparation entre la Terre et l'Univers ; mais cette disjonction n'est pas que physique ; l'autre d'importance similaire sera plus affective, Tyler en grandissant va poursuivre son chemin alors que Jason et Diane vont suivre les leurs ; une séparation entre un passé bienveillant et sécurisé et un futur chancelant et angoissant ; le début de la mélancolie. C'est dans un contexte d'épopée scientifique que se développe l'épopée familiale tout aussi importante.

Couverture folio SF
Le spin
Ce livre soulèvera beaucoup d'interrogations du lecteur comme des héros : Qu'est ce que le Spin ? D'où vient-il ? Pourquoi est-il présent ? On apprend que c'est une membrane perméable et opaque protégeant, séparant et coupant la Terre du reste de l'univers par le temps et non l'espace. On peut envoyer des satellites vers l'extérieur mais ils reviennent quasi instantanément hors d'usage, consumés par l'âge. En effet, le temps s'écoule différemment lorsqu'on est à l'extérieur du Spin ; il avance beaucoup plus rapidement qu'à l'intérieur ; ce différentiel temporel est si important qu'un évènement majeur va précipiter les choses sur Terre ; le soleil vieillit beaucoup trop rapidement et son atmosphère commence à grossir jusqu'à que son manteau ardent menace d'envelopper la Terre. Le spin peut avoir plusieurs significations ;  en anglais spin peut correspondre à l'effet de rotation d'un objet ou à la propriété quantique d'une particule. Lors d'un évènement qui mettra à défaut le spin, une fugace transparence laisse entrapercevoir les traînées des étoiles, dûes au différentiel de temps, sur la voûte céleste ; les étoiles n'étant pas statiques expliquant le phénomène. Ce différentiel temporel peut s'expliquer par la relativité générale où la vitesse de rotation de la terre doit s'approcher celle de la lumière. Le spin caractérise aussi une propriété intrinsèque aux particules, ici celui-ci va s'appliquer à la Terre et aux hommes. Propriété quantique gouvernée par le principe d'incertitude d'Heisenberg [2] : Où sommes-nous ? Quel est l'avenir de l'humanité ? Les hommes sont face à une épée de Damoclès invisible et doivent s'organiser et faire des choix.

Civilisation
Jason, génie de père en fils, va poursuivre son chemin vers la compréhension scientifique du phénomène. Il rejoindra grâce à son père le groupe de scientifiques à Périhélie chargé d'une expérience de grande échelle. Tyler ira faire des études de médecine payées gracieusement par les Lawton alors que Diane se perdra dans une de ces nombreuses sectes post-Spin qui ont pullulé sur la Terre. Les relations entre les différents personnages s'articulent convenablement autour du récit ; l'histoire de l'amour refoulée entre Diane et Tyler est distillée à travers la narration qui permet de ressentir l'état de déconstruction de la civilisation à plusieurs laps de temps après le Spin. On y voit des personnes désenchantées, des sectes extrémistes mais l'apocalypse n'y est pas présent ; certains endroits sont encore des paradis, où on peut y vivre tranquillement mais une certaine mélodie trotte dans la tête, une certaine mélancolie d'un passé révolu.

Périhélie (Spoiler lire [3])
Grâce au différentiel de temps, une expérience de grande échelle a été initiée par Jason : celui de terraformer Mars pour y implanter la vie. En effet, sous le Spin, on peut observer le changement d'atmosphère, le développement d'espèces végétales à une vitesse accélérée ; et donc il est permis de voir la fin de la terraformation bien avant la fin d'une génération. L'expérience de Périhélie sera une des nombreuses tentatives de porte de sortie que les humains essaieront pour sortir de la réalité du Spin.

Conclusion
C'est un des livres que j'ai eu plaisir à lire. Je suis fan du genre épopée scientifique à travers le temps où on décrit la dimension humaine et sociologique d'une part, et la dimension scientifique et technologique d'autre part. A l'instar de ce livre, je ne peux que vous conseiller un des auteurs de la vieille génération ; Robert A. Heinlein où dans Histoire du futur et dans lequel par l'intermédiaire de plusieurs nouvelles sans liens apparent, il décrit l'histoire de la conquête de la lune puis de l'espace par l'humanité, tout en contextualisant la dimension sociologique des évolutions technologiques. Les prix écrits sur le bordereau rouge m'ont attiré l'oeil et je n'en sors pas déçu. Bien que les romans sont écrits sous une forme de Trilogie, je ne m'attendais pas à la fin du roman l'idée d'une suite. La fin, bien qu'ouverte, s'articule bien comme fin générale. Le seul bémol que je peux émettre est représenté par les passages post-martiens sur la renaissance que je trouve plutôt moins bien rendus. C'est pourquoi, je n'attends pas de lire le livre suivant, Axis, avec impatience mais j'irai quand même le lire un jour avec un très grand plaisir.

Subjectivement 4.5/5

[1] Mélancolie du futur http://www.cafardcosmique.com/La-Melancolie-du-Futur
[2] On ne peut connaître précisément la vitesse et la position d'une particule en même temps
[3] Ce paragraphe livre quelques passages clés sans révéler la majeure partie du livre








Aucun commentaire: